Bonjour à tous, Jeudi dernier était diffusé la dernière émission de La Grande Librairie sur France 5 de l'année. Comme à son habitude, Francois Bunel remplit une valise de livres conseillés par les auteurs et libraires pour cet été. Voici la playlist de La Grande Librairie :
La plupart des auteurs et libraires ont choisi des classiques ou des contemporains. Pour ma part, je vais finir mon Challenge Littéraire 1% avant la nouvelle rentrée littéraire dont vous trouverez ma sélection encliquant sur l'image ci-dessous.
Et vous ? Qu'avez-vous prévu de lire cet été ? Des suggestions ???
Cette lecture fait partie de mon challenge Littéraire 1%. Cette fois, j'ai choisi le livre audio que je trouve agréable lorsqu'on n'a pas le temps de prendre un livre papier et de s'installer dans son canapé ;) Il s'agit de La Nuit de Feu de Eric-Emmanuel Schmitt.
Synopsis :
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille. Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu est-il arrivé ? Qu a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ?
Mon avis :
Une particularité pour ce livre audio est qu'il est lu par l'auteur lui-meme, ce qui est rare.
Eric-Emmanuel nous fait part de sa randonnée au Sahara où son athéisme sera remis en question.
Cette randonnée était sensée etre au départ une reconnaissance de lieux pour un film. Là, il rencontre les touaregs avec qui il fera ce voyage et découvre la vie Saharienne où le confort et la vie sont différent par rapport en France.
La question de la croyance sera mise en question lors de diverses conversations avec les membres de l'équipe. Philosophe athé, Eric-Emmanuel en profite pour méditer le temps de cette randonnée.
Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir partir en voyage et de méditer. Il faut déjà une certaine vision de la vie et etre en paix avec soi-meme. Ce n'est pas en pleine ville où il y a beaucoup de bruit, la pollution etc... que l'on peut arriver à réfléchir sur le sens de la vie. Et certains cherchent mais ne trouvent pas.... Certains ne cherchent pas et trouvent...
Pourtant ce fut le cas pour Eric-Emmanuel qui par le plus grand des hazard a trouvé, non pas e qu'il était venue cherché car cette "mésaventure" de se perdre et de se retrouver à lui-meme au milieu du désert pendant 30 heures est quelque chose d'inattendu. Et là, lui est venu quelque chose d'incroyable pour qu'il devienne croyant.
Un livre personnel que l'auteur nous fait partager sur son expérience du désert, troublant et profond. J'ai beaucoup aimé écouter ce livre car l'auteur a une voix douce et calme. D'ailleurs, comme il partage un moment de sa vie, cela aurait été bizarre que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse la lecture.
Le fait qu'il dise qu'il est né deux fois, signifie qu'il est né une fois physiquement comme tout le monde et la deuxieme est une naissanc spirituelle.
Un livre que je recommande pour eux qui sont curieux et sont peu ou veulent devenir spirituel ou qui aime la philosophie tout simplement.
Voici une vidéo d'Eric6emmaneul Schmitt présentant son livre /
Je vous retrouve bientot pour la prochaine chronique du livre que je lis actuellement "Les Sept Soeurs" de Lucinda Riley.
Bonjour à tous, Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit de chronique... Me revoilà après avoir passé plus d'un mois à essayer de lire ce livre. Ce n'est pas le fait de ne pas aimer cette lecture, juste que j'étais très occupée.
Synopsis :
L'aube se lève sur le Pont-Neuf de Paris et les ruelles prennent vie. Anna Trent est déjà réveillée, au travail, mélangeant le plus fin, doux et riche chocolat, fait à la main, vendu aux grandes dames de Paris.
C'est un grand changement de l'usine de chocolat où elle travaillait dans le nord de l'Angleterre.
C'est alors que l'accident a tout changé, Anna a repris contact avec son professeur de franais Claire, qui lui a offert la chance de sa vie - travailler à Paris avec son amour de jeunesse Thierry un maitre chocolatier.
Mon avis : C'est le premier livre de Jenny Colgan que je lis. La plupart de ses livres ont le mot chocolat ou bonbon dans le titre. Je pense qu'elle aime beaucoup les friandises ;) Jenny nous emmène dans le monde du chocolat et qui plus est à Paris, la capitale de le France où il fait bon manger... Anna débarque dans cette chocolaterie où la fabrication n'a rien à voir avec l'usine où elle travaillait. Ici tout est fait à la main et seul le Maitre chocolatier sait y faire. Sa nouvelle vie commence assez bien jusqu'au jour où Thierry tombe malade. Le problème est. comment faire du chocolat comme Thierry ? La panique se fait sentir parmi les employés, Anna prend les rennes en main et se lance dans la fabrication du chocolat en essayant d'etre fidèle à la recette, ce qui n'est pas chose facile. Pendant la lecture, on suit la vie d'Anna à Paris mais aussi des flash-backs de Claire sur sa période d'été qu'elle a passé en France lorsqu'elle était plus jeune. Les thèmes de la famille, la romance, les conflits sans oublier le chocolat... forment cette histoire. L'écriture est simple, donc pour ceux qui lsient en anglais ce n'est pas très compliqué. Car je ne sais pas si il existe en v.f. J'ai passé un moment agréable en lisant ce livre. Je qualifierais ce roman comme un roman d'été, un livre à prendre pour les vacances. A bientot pour d'autres lectures...