Sunday 17 May 2015

The Miniaturist de Jessie Burton


Voila, j'ai enfin termine The Miniaturist :)


J'avoue que je l'ai un peu traine car je l'ai commence depuis pas loin de 3 semaines ;)

Synopsis :

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

Mon avis :

J'ai bien aime cette lecture. J'ai trouve Petronella tres courageuse malgre les evenements survenus peu de temps apres son arrivee dans sa nouvelle demeure suite a son mariage avec Johannes.
Nous sommes plonges au 17eme siecle a Amsterdam. Nella a tout juste 18 ans lorsqu'elle se marie. Vient ensuite des evenements etranges. Nella, malgre son jeune age, resonne assez bien. Elle ne montre pas ou quasiment pas de detresse ou de depression. Je la trouve tres courageuse comme je l'ai dit precedemment car avoir un mari 'fantome', une belle-soeur qui veut tout diriger, moi je dis faut etre forte car je ne pense pas qu'elle s'imaginait une telle vie en se mariant avec Johannes qui est un marchand riche.
Vient ensuite, le miniaturiste qui fait des creations inattendues et surprenantes.
Je ne vous en dirait pas plus pour ne pas spoiler le livre pour ceux qui veulent le lire.
Une histoire originale ou secrets sont devoiles au fur et a mesure que l'on avance dans le roman.





Mefiez-vous des apparences.... ;)

A bientot

Peggy

No comments:

Post a Comment