Sunday 21 June 2015

Ramses au Pays des Points-Virgules

Bonjour a tous !

Je viens de lire un livre qui m'a emmene vers un monde totalement imaginaire. Il s'agit de 'Ramses au pays des points-virgules' de Pierre Thiry.

Ramses au pays des points-virgules

Synopsis :

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules ? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

 Mon Avis :

J'ai beaucoup aime ce livre car il m'a emmene vers un monde totalement imaginaire, il m'a ramene en enfance avec cette histoire rigolotte et loufoque. Ce qui change des romans que je lis habituellement. Cette histoire fait vivre notre imagination comme lorsqu'on etait enfant ou l'on aimait imaginer des mondes totalement different de celui dans lequel on vit. Avec un petit plus ou le lecteur est invite a mettre son grain de sel.
Merci beaucoup a Pierre Thiry pour cette tres belle histoire, en attendant d'autres.
Le prochain sur ma liste : 'Isidore Tiperanole et les trois lapins de montceau-les-Mines' de Pierre Thiry
Je vous invite fortememnt a lire ce livre si vous ne l'avait deja fait.

A bientot

No comments:

Post a Comment