Tuesday 26 January 2016

Vitaltest

Salut à tous !

Ma lecture de la semaine a été Vitaltest de Clara Suchère.



Synopsis :

Nous sommes en 2167, les hommes ont le pouvoir de contrôler les éléments. Après la guerre, pour éviter un nouveau débordement et apprécier ce que la nature leur offre, chaque adolescent de l'âge de 15 ans doit passer le vitaltest qui se découpe en 2 parties, la première où ils choisissent leur élément et la seconde le lâchage initiatique, où ils sont lâchés en pleine nature dans un endroit inconnu pour apprendre à respecter la nature. Millie, Lauryn et Julien sont prêts à passer leur initiation. Après avoir reçu leur Crystal représentant leur élément, ils sont lâchés dans une cité Inca avec seulement leur vêtement et leur nouveau pouvoir qu'ils ne maîtrisent pas encore. Clara Suchère nous fait partager les épreuves de ces adolescents en milieu parfois hostile, ils doivent survivre par leur propre moyen.

Mon avis :

En lisant le synopsis, ça m'a fait penser à des trilogies dystopiques que l'ont connais déjà Le Labyrinthe et Hunger Games.
Bon là je parle du conteste de l'histoire, à savoir des adolescents lâchés en pleine nature et qui doivent se débrouiller tout seuls.
Ici, c'est moins cruel néanmoins pour ce premier opus car je ne sais pas ce que nous réserve les deux autres livres.
Dans cette histoire, il y a trois personnages principaux, Milly, Lauryne et Julien. On suivra l'évolution du Vitaltest avec chacun des trois adolescents pendant les six premiers jours. Il faut savoir que le test dure un mois, j'espère qu'il y aura un peu plus d'actions dans la suite et que l'on ne suivra pas les ados au jour le jour.
 Car ici c'est comme une introduction. L'auteur nous présente certains participants et leut caractère et le lieu où ils ont été lachés. 
Bien que le sujet principal est le Vitaltest, le personnage sur lequel l'auteur donne des détails est Milly. C'est pour cela que je suppose qu'il y aura deux autres livres qui je pense nous en dira plus sur Lauryne et Julien.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est les éléments que chaque participants reçoit. Je trouve que le fait de savoir maitriser un élément eau,air, feu et terre est un bon moyen pratique et de défence.
J'ai bien aimé cette lecture qui est assez fluide donc ça se lit vite.
J'étais en retard et j'ai mis à peine deux jours pour le finir et sans passer la journée à lire.

No comments:

Post a Comment