Room

Et voila, je viens de terminer Room de Emma Donoghue. Il sortira sur les écrans le 9 Mars 2016 en France. Il est déjà sur les écrans ici en Angleterre depuis le 15 Janvier.  



                         





Synopsis :

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Mon Avis :

J'ai ce livre dans ma PAL depuis quasiment sa sortie, c'est à dire presque 5 ans. Et je ne l'avais toujours pas lu jusqu'à ce que je découvre qu'une adaptation sort cette année au cinéma.
J'avoue qu'en lisant le synopsis je m'attendais à pire que ça. Je pensais lire ou plutôt écouter un thriller mais il n'en est rien. J'ai trouvé une histoire poignante d'un petit garçon de 5 ans nommée Jack qui vit avec sa mère dans une pièce depuis sa naissance et qui est le monde entier pour ce petit garçon.
Comme je l'avais annoncé dans ma vidéo la semaine dernière, j'ai écouté ce livre tout en me servant du livre au cas où il y aurait des passages que je ne comprenait pas. Je vous avoue que je ne m'en suis pratiquement pas servi sauf pour suivre l'évolution de ma lecture afin de mettre à jour ma lecture sur Goodreads ;)
C'est la première fois que j'écoute un livre audio en v.o en entier. J'avais commencé à en écouter un autre mais sans vraiment me concentrer (je le reprendrais plus tard). Ma grande surprise a été d'entendre Jack narrer cette histoire, je n'avais pas ouvert le livre donc je pensais que ce serait Ma qui raconterais les évènements.
Le livre n'est pas découpé en chapitre comme les autres mais en 5 parties relatant les étapes de l'histoire de Jack et Ma. 
Ce qui leur arrive est touchant et révoltant (car malheureusement nous savons qu'il y a encore des gens qui sont séquestrés de nos jours), et le fait que l'auteur passe par le petit garçon pour nous raconter sensibilise encore plus car c'est la vision d'un petit bonhomme que l'on suit pas celle d'un adulte. Donc, nous suivons tout ce qui se passe à travers ses yeux d'enfant jusqu'à leur évasion et jusqu'àprès les évènements, les retrouvailles, les médecins, les policiers etc.... 
Emma a bien su écrire ce roman qui nous parle d'un sujet pas trop connu ou du moins pas rop parlé dans le monde qu'est la séquestration. Un sujet encore sensible et qui malheureusement fait encore des victimes malgré l'évolution actuelle et très modernisée du monde où tout est soit disant sous contrôle avec des caméras à chaque coin des rues. 
J'ai trouvé cette histoire touchante et la relation entre Jack et sa mère est tout simplement magnifique, je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Je vous conseille ce livre, et si vous n'aimez pas trop lire, il y a le film dont je vous met la bande-annonce ci-dessous.

Il ne me reste plus qu'à regarder le film... :)



Bande-annonce 







Comments

Popular posts from this blog

Pas toujours sur le droit chemin

The Pearl Sister

Les chercheurs du temps