La Nuit de Feu

Cette lecture fait partie de mon challenge Littéraire 1%.
Cette fois, j'ai choisi le livre audio que je trouve agréable lorsqu'on n'a pas le temps de prendre un livre papier et de s'installer dans son canapé ;)

Il s'agit de La Nuit de Feu de Eric-Emmanuel Schmitt.



Synopsis :

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu est-il arrivé ? Qu a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ?

Mon avis :

Une particularité pour ce livre audio est qu'il est lu par l'auteur lui-meme, ce qui est rare.
Eric-Emmanuel nous fait part de sa randonnée au Sahara où son athéisme sera remis en question. 
Cette randonnée était sensée etre au départ une reconnaissance de lieux pour un film. Là, il rencontre les touaregs avec qui il fera ce voyage et découvre la vie Saharienne où le confort et la vie sont différent par rapport en France.
La question de la croyance sera mise en question lors de diverses conversations avec les membres de l'équipe. Philosophe athé, Eric-Emmanuel en profite pour méditer le temps de cette randonnée. 

Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir partir en voyage et de méditer. Il faut déjà une certaine vision de la vie et etre en paix avec soi-meme. Ce n'est pas en pleine ville où il y a beaucoup de bruit, la pollution etc... que l'on peut arriver à réfléchir sur le sens de la vie. Et certains cherchent mais ne trouvent pas.... Certains ne cherchent pas et trouvent...
Pourtant ce fut le cas pour Eric-Emmanuel qui par le plus grand des hazard a trouvé, non pas e qu'il était venue cherché car cette "mésaventure" de se perdre et de se retrouver à lui-meme au milieu du désert pendant 30 heures est quelque chose d'inattendu. Et là, lui est venu quelque chose d'incroyable pour qu'il devienne croyant.

Un livre personnel que l'auteur nous fait partager sur son expérience du désert, troublant et profond. J'ai beaucoup aimé écouter ce livre car l'auteur a une voix douce et calme. D'ailleurs, comme il partage un moment de sa vie, cela aurait été bizarre que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse la lecture. 

Le fait qu'il dise qu'il est né deux fois, signifie qu'il est né une fois physiquement comme tout le monde et la deuxieme est une naissanc spirituelle.

Un livre que je recommande pour eux qui sont curieux et sont peu ou veulent devenir spirituel ou qui aime la philosophie tout simplement.


Voici une vidéo d'Eric6emmaneul Schmitt présentant son livre /




Je vous retrouve bientot pour la prochaine chronique du livre que je lis actuellement "Les Sept Soeurs" de Lucinda Riley.




Comments

Popular posts from this blog

Pas toujours sur le droit chemin

Les chercheurs du temps

The Pearl Sister