Friday 2 October 2015

Le Pape des Escargots

Voici ma chronique suite au 1er challenge de Focus Littérature 'What's My Age Again'.



Le livre que j'ai choisi est Le Pape des Escargots de Henri Vincenot



Synopsis :

Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit «pape des escargots» et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.

Mon Avis :

J'ai eu un plaisir à lire ce livre qui date de..... longtemps :)
J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre, je n'ai pas été déçue. On retourne dans les années d'avant (normal puisque le livre a plus de 40 ans ;)) en  Bourgogne pour suivre les aventures de La Gazette et de Gilbert son protégé.
Le language est complètement différent de ce que l'on peut entendre, c'est un language de campagne avec leurs mots bien à eux, j'avoue que j'ai eu quelques fois du mal à comprendre. Mais ça a été un plaisir de découvrir une nouvelle lecture tant au niveau du language qu'au niveau de l'histoire, car ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un personnage comme La Gazette. C'est un personnage assez folklorique mais bien que tout le monde le prend plus ou moins pour un fou, il n'est pas si fou que ça. 
L'auteur nous montre aussi la différence entre la campagne et la grande ville de Paris, ça donne à réflechir un peu.
Si vous aimez découvrir la littérature des années 70 ou découvrir Henri Vincenot, je vous invite à découvrir ce livre.Ce livre m'a fait sourire et rigoler, un bon moment passé en compagnie de La Gazette, Gilbert et les autres...

No comments:

Post a Comment