Thursday 25 August 2016

C'est une chose étrange à la fin que le monde

Je viens de finir d'écouter le livre de Jean d'Ormesson 'C'est une chose étrange à la fin que le monde'.



Synopsis :

D'où vient la vie ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des philosophes grecs à Einstein, en passant par Newton et Darwin, voilà trois mille ans que les hommes s'efforcent de répondre à ces questions. Depuis que nous sommes entrés dans l'âge moderne et postmoderne, la science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. La "raison" a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? 

Avec les mots les plus simples et une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte à l'auditeur le roman fabuleux de l'univers. Il n'est pas simple d'introduire de la gaité dans la métaphysique. C'est pourtant ce que fait Jean d'Ormesson, et que restitue avec talent la lecture alerte d'Hervé Lacroix.

Mon Avis :

Pour ceux dont les questions existentielles intéressent ou qui aiment philosopher, c'est un livre à lire ou à écouter.
Bien sûr, ce n'est pas un roman, c'est un livre philosophique qui donne à méditation.
Jean nous donne un ensemble de ce que le monde est depuis sa création jusqu'à maintenant en suivant son évolution.
En aucun cas, il nous donne la réponse aux questions que l'on peut se poser sur la vie. Etant agnostique, il nous donne une vue d'ensemble.
Je l'ai écouter et ça m'a poussé à l'acheter en version papier afin de pouvoir le lire et le relire bien que je l'ai écouté, ce n'est pas pareil que tout autre livre et pour moi la version papier donne plus à réfléchir et à mieux retenir le sujet du livre. Après c'est une question personnelle :)



No comments:

Post a Comment